Une caravane de sensibilisation et de promotion du produit national «Mantoudj Bladi», sillonnera le territoire national, dont le coup d’envoi sera donné dans 15 jours, a fait savoir, ce mardi 6 novembre 2018, Omar Amrani organisateur de la 6ème édition du salon national «Mantoudj Bladi qui se tient du 6 au 8 novembre au Centre international des conférences à Alger.
«D’habitude, quand on organise un salon, à la clôture, chacun rentre chez lui. Mais, pour cette édition de ce salon, il y aura une continuité dans le temps. Une fois que le salon sera terminé, 15 jours après, une caravane qui durera deux ans, sillonnera les 48 wilayas, et les walis inviteront les opérateurs de leurs wilayas», a expliqué M. Amrani responsable de Event pro Expo, organisatrice de l’évènement.
Selon lui, le but de cette caravane est «de décomplexer le citoyen» vis-à-vis du produit national. «Le citoyen quand il entend «Mantoudj Bladi» il est réticent. Nous voulons faire un travail de séduction» à travers cette caravane, «en redorant le blason du produit national, la confiance du citoyen…etc.»
A noter, à cette édition dédiée au produit national, une cinquantaine (50) d’entreprises y ont pris part, pour exposer leurs produits, allant du matériel agricole au produit agricole, du mobilier, le textile…etc. A l’instar d’Agrodiv, Divindus, Getex …etc.
De son côté, M. Messaoud Beggah, Directeur de suivi des échanges commerciaux au Ministère du commerce, a indiqué lors de son allocution à l’inauguration du salon, que son département a mis en place un programme pour la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger, en application des orientations visant à promouvoir les exportations hors-hydrocarbures.
A ce propos, M. Beggah a expliqué que «nous travaillons dans le but de montrer les potentialités les capacités des produits algériens à l’étranger», en rappelant les dernières manifestations auxquelles l’Algérie a participé, notamment, aux Etats-Unis, en Belgique et dernièrement en Mauritanie, et très prochainement au Gabon.
Dans ce sens, le même responsable a invité tous les opérateurs (publics ou privés) désirant participer aux expositions à l’étranger et de présenter leurs produits, de se rapprocher du Ministère du commerce, le affirmant que, ce dernier prend en charge 80% des frais de la participation à travers un fond spécial du Ministère. «Notre rôle, c’est d’accompagner le produit national et le producteur national pour s’éclairer et d’exposer son produit au niveau des marchés extérieurs, et particulièrement, africains», a indiqué M. Beggah, en affirmant que «nous fournissons tous les efforts pour enlever tous les obstacles de l’export vers l’Afrique et montrer les capacités de la production nationale».
Pour sa part, le wali d’Oran, M. Cherifi invité d’honneur de ce salon, a affirmé qu’«encourager la production nationale ne veut pas dire que, nous appelons à une fermeture sur le monde. Nous encourageons la production nationale pour qu’elle soit performante et concurrente».
«Nous sommes pour la protection de la production nationale. Nous sommes aussi pour l’ouverture et le partenariat», a insisté le wali d’Oran.
En outre, le wali a vanté devant les différents ambassadeurs présents à cette occasion, les potentialités dont dispose la wilaya d’Oran et les opportunités d’investissement qu’elle offre. elle travaille actuellement pour attirer les investissements nationaux ou étrangers, en indiquant que «Nous avons accueillis 19 millions d’estivants. Il y a dans la wilaya, 1300 hectares de fonciers industriels qui sont à la disposition des investisseurs. Quatre grandes zones industrielles et d’autres seront réalisées à l’avenir».
Par la même occasion, M. Cherifi a invité les diplomates présents à aller visiter la wilaya d’Oran et également à y investir.