L’entreprise algérienne Cintech, spécialisée dans le traitement et l’élimination des déchets spéciaux et dangereux prévoit d’installer une deuxième ligne d’incinération qui permet de traiter les déchets pétroliers au niveau de la zone industrielle de Bouinan, dans la wilaya de Blida, avec une capacité de 10 tonnes par jour. Le montant de l’investissement s’élève à environ 200 millions de dinars. C’est ce qu’a annoncé dimanche, le gérant de l’entreprise, M. Rachid Houmr, lors de la 7è édition du Salon International Hassi Messaoud Expo Fournisseurs de produits pétroliers et gaziers, qui se tient du 28 au 30 octobre.
M. Houmr a indiqué que « cette nouvelle ligne traitera les déchets issus de l’industrie pétrolière, tels que les produits chimiques, les résidus pétroliers et solvants de laboratoires. Cette ligne de traitement des déchets pétroliers sera opérationnelle dans une soixantaine de jours ».
et d’ajouter « Cintech traite les déchets tels que les produits chimiques et industriels. Nous venons d’installer une unité de traitement, située au niveau de la zone industrielle de Bouinan, dans la wilaya de Blida. C’est une unité qui répond à toutes les normes internationales relatives à la technologie de traitement et d’élimination des déchets »
Toutefois, l’entreprise a commencé dans le traitement des médicaments périmés et tous les déchets générés par les activités des soins. « Le pôle pharmaceutique est concentré dans la région centre, où il y a différentes unités opérationnelles, c’est pourquoi nous avons choisi cette zone industrielle de Blida. Dans le futur proche, nous envisageons de créer une autre unité dans une autre région du pays, qui va cibler l’industrie pétrolière », a-t-il précisé.
Il a souligné que « l’entreprise est en discussion avec Sonatrach et d’autres sociétés pétrolières. Il y a un besoin et une grande demande. Notre objectif commun est d’assurer un bon environnement pour le traitement et l’élimination totale des déchets, tout en respectant la réglementation ».
Interrogé sur la revalorisation des déchets, M. Houmr a rappelé que « notre premier objectif est de prendre en charge le traitement de ces déchets et on travaille actuellement sur des méthodes d’élimination fiables. Dans une deuxième étape, nous allons partager cette expérience avec l’université algérienne pour revaloriser ces produits et leurs donner une seconde vie ».
Il a indiqué que « la problématique des déchets pétroliers en Algérie est connue depuis des années et notre objectif est de trouver une solution avec une méthode normalisée qui permet de protéger l’environnement et la santé et de donner une valeur ajoutée, en faisant référence à l’économie verte, on essaie de créer une richesse à partir de ces déchets ».
Concernant la présence de l’entreprise au Salon, M. Houmr a indiqué « notre présence est de monter à l’industrie pétrolière qu’aujourd’hui il y a une prise en charge en Algérie de ce type de déchets. Il y a tout un savoir-faire à partager ».
A noter que l’entreprise Cintech n’est pas la première à se lancer dans ce nouveau créneau, qui semble, selon les industriels, prometteur pour l’économie nationale. En effet, le cimentier LafargeHolcim Algérie a décidé de lancer une usine de traitement et de valorisation des déchets pétroliers. L’usine sera réceptionnée en décembre prochain.