Le grand besoin que connait le marché des médicaments destinés au traitement des maladies du cancer à pousser le groupe Saidal à des projets pour se lancer dans la production de médicaments pour le traitement du cancer, ce qui permet en outre de contribuer à la baisse de la facture des importation.
C’est ce qui a été indiqué par le directeur de produits du groupe, Amar Mokrani, en marge du Salon de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex), qui se tient au Centre des conventions d’Oran du 25 au 27 octobre en cours.
Selon M. Mokrani, le groupe a lancé des études sur la production de molécules de chimiothérapie, « c’est un projet qui nécessite un accompagnement de partenaires expérimentés, et un transfert du savoir faire», a-t-il relevé. S’agissant des partenaires potentiels pour le lancement de ce projet, encore en cours d’étude, M. Mokrani a indiqué que des discussions ont été engagées avec des producteurs, européens ou américains.
Le groupe Saidal compte développer dans le cadre de ces partenariats, de nouvelles molécules, et de nouvelles technologies, a noté le même responsable sans vouloir se prononcer sur l’échéance fixée pour le lancement du projet. « Ce qui importe à Saidal, c’est de répondre aux besoins du malade algérien, tout en réduisant la facture de l’importation des produits d’oncologie, extrêmement couteux », a-t-il par ailleurs souligné.
Dans un autre sillage, M. Mokrani a indiqué, que les projets du groupe Saidal, pour augmenter la production avancent, avec une prochaine commercialisation des produits de l’unité production de Zemirli (avec une capacité de production de 50 millions d’unités de forme sèche par an), la prochaine réception d’une unité de production de sirop à Constantine, et la mise à niveau des unités déjà opérationnelles.
D’autres projets sont par ailleurs en cours de réalisation, à Cherchell, ainsi que la mise à niveau des unités déjà existantes, comme celles de Dar el Beida, Guy de Constantine et Médéa, a-t-il ajouté.