« Le développement du tourisme en Algérie passe par la promotion et le soutien du tourisme saharien. Ce produit touristique constitue la véritable locomotive de notre tourisme, parce que c’est un produit qui n’a pas de concurrent dans la région. C’est un produit singulier qui ne nécessite pas beaucoup d’investissements et de moyens ce produit est le plus prisé », a déclaré ce jeudi, M. Rachid Cheloufi, commissaire du Salon International du Tourisme et des Voyages, lors d’une conférence de presse, à l’hôtel El Aurassi, consacrée au bilan du salon.
Pour redynamiser l’activité touristique dans cette région, M. Cheloufi plaide pour la réhabilitation des établissements hôteliers. Cette opération est en cours de réalisation. elle enregistre 19 établissements en cours de rénovation et seront livrés durant la saison saharien 2019.
A cela s’ajoutent les dispositions prises par des compagnies aériennes, (Air Algérie et Tassili Airlines), qui proposent des réductions de 50% sur les prix des billets, notamment pour les voyages organisés dépassant 11 personnes, a-t-il souligné.
De son côté, M. Abdelkader Lamri, président directeur général El Aurassi, a indiqué que « les travaux de réhabilitation n’ont pas démarré en même temps, mais il y a au moins 7 établissements opérationnels »
Il a souligné que « pour commercialiser les établissements du Sud, il faut retricoter le circuit des Oasis et celui de la Saoura. Ces deux circuits doivent être bien réussis, parce que les villes sont très éloignées l’unes des autres, avec une moyenne allant de 350 à 400 km. La particularité du tourisme algérien, c’est de travailler et de mettre le paquet sur le Sud. Nous sommes également en train de réhabiliter les établissements du Grand Sud ».
M. Cheloufi a fait savoir que la 5ème édition des Raids des Sables d’Algérie sera organisée avec la participation de la diaspora algérienne établie en France. Organisé dans le cadre de la promotion du « tourisme saharien », ce raid permettra aux voyageurs de faire des haltes dans plusieurs villes du pays pour la découverte de l’histoire de chaque région, de son patrimoine culturel, artistique, culinaire, touristique et autres.
pour rappel, l’ancien ministre du tourisme et de l’artisanat Hassen Mermouri, avait annoncé, en octobre 2017, le lancement du’une étude portant exploitation de trois sources thermales serait lancée dans la région du Tassili N’Ajjer en vue de contribuer à la propulsion des activités touristiques dans cette région aux importantes potentialités touristiques, classée au patrimoine mondial.