La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) annonce le report du démarrage de la formation de certification des professionnels du marché financier (6ème Promotion) qui aura lieu le dimanche 04 novembre 2018 au lieu du 28 octobre 2018.
Cette initiative vient de la part de la COSOB en collaboration avec l’Institut de la Formation Bancaire (IFB).
Selon la COSOB, ce parcours de formation est destiné à tous les acteurs du marché financier ou ceux désirant acquérir des connaissances reconnues dans ce domaine, en particulier les cadres des sociétés émettrices, les gestionnaires d’actifs au niveau des investisseurs institutionnels et les journalistes spécialisés en finance.
« Ce cycle de certification, d’une durée de 32 jours répartis sur cinq (05) mois en alterné, sera certifié par la COSOB et animé par des professionnels nationaux et étrangers. Il permettra notamment aux candidats qui l’auront réussi d’exercer une activité réglementée du marché financier », indique-t-on.
Notons que la COSOB a pour mission d’organiser et de surveiller le marché des valeurs mobilières en veillant notamment à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières ou tout autre produit financier donnant lieu à appel public à l’épargne et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des valeurs mobilières.
Pour exercer ses missions, la COSOB doit dicter des règlements et des instructions. La Commission régule le fonctionnement du marché des valeurs mobilières en édictant des règlements concernant notamment les règles professionnelles applicables aux Intermédiaires en Opérations de Bourse (IOB), aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) et aux Teneurs de Comptes – Conservateurs de titres (TCC); les obligations d’information par les émetteurs lors d’émission de valeurs mobilières par appel public à l’épargne, d’admission en bourse ou d’offres publiques ; la gestion de portefeuille de valeurs mobilières et les règles de fonctionnement de la Société de Gestion de la Bourse des Valeurs (SGBV) et du dépositaire central des titres.