Le taux élevé de demandes de visa rejetées par les consulats européens a entraîné une résurgence du phénomène des ventes de visas, puisque les annonces « Visa garanti » pullulent sur les réseaux sociaux et sur de nombreux sites Web. En effet, plusieurs agences de voyage ont lancé des offres attrayantes pour organiser les rendez-vous, constituer les dossiers et servir d’intermédiaire entre les demandeurs et les services consulaires.
Selon le quotidien Echorouk, une agence de voyage propose un visa Schengen garanti à 75 millions de centimes en un mois. Ces agences servent également d’intermédiaire auprès des consulatsde certains pays européens pour un montant de 4000 euros.
Cette annonce est considérée comme une goutte d’eau parmi des dizaines, puisque des centaines d’annonces destinées à faciliter les demandes de visa pullulent sur le net, à commencer par le service consistant à constituer le dossier avec des documents médicaux, les réservations d’hôtel ou la prise de rendez-vous, tout cela pour des montants compris entre 5 000 et 15 000 dinars.
De son côté, la Fédération nationale des Associations des Agences de Voyage et de Tourisme a nié l’existence du phénomène des visas garantis, qui avait été initié par plusieurs agences de voyage. A ce propos, un responsable de la fédération a indiqué qu’il était légalement interdit aux agences de tourisme de fournir ces services qui ne font pas partie leurs obligations. Il a précisé qu’« elles n’ont aucun lien avec les consulats et les demandes de visas sont déposées individuellement par les demandeurs », selon le même média.
Le durcissement des conditions de délivrance de visas pour les Algériens a fait naître un nouveau business très juteux pour les agences de voyage et les teneurs de cybercafés qui arrondissent leur fin de mois.
Par ailleurs, les consulats européens ne sont plus les seuls à durcir les conditions de délivrance de visas, puisque le Canada a considérablement augmenté les refus de visas pour les Algériens au premier semestre 2018, selon des chiffres publiés par le ministère canadien de l’immigration.Selon la même source 8.992 demandes de visas déposées par les algériens ont été refusées entre janvier et juin 2018, soit un taux de refus de 51%.