Ces derniers jours sont très décisifs pour la remise en marche de la chambre basse du parlement, et pour cause c’est dans deux jours qu’il est prévu l’élection du prochain président de l’APN après avoir déclaré la vacance du poste par la commission des affaires juridiques de l’Assemblée.
Afin de concrétiser cet objectif, les membres du bureau de l’APN ont tenu une réunion cette après-midi afin de discuter du choix de la majorité concernant la sélection du prochain président de l’APN. Au court de cette réunion, le Bureau de l’Assemblée, a fixé la date du mercredi 24 Octobre prochain pour l’organisation de la séance plénière afin de voter le rapport de la commission juridique sur la vacance du poste du Président de la chambre basse ainsi que l’élection d’un nouveau président de l’APN en succession à Said Bouhadja, écarté après un coup de forcing.. C’est ce qui a été confirmé à l’issue de cette réunion par le président du bureau Hadj el Laib.
S’agissant, des commissions, ces dernière ont repris leurs travail depuis hier, en autres, celle des finances qui a reçu le projet de loi de la loi de finance de 2019, et entamera les convocations de plusieurs responsables et expert afin de discuter de contenus et des probables amendements du texte initial. C’est le président de la commission des finances Toufik Torche qu’il a affirmé hier, en rassurant qu’ils ont les délais nécessaires pour débattre le projet de loi.
Par ailleurs, les partis politiques qui sont derrière le départ du Said Bouhadja, devraient se réunir aujourd’hui avec le premier ministre, Ahmed Ouyahia pour discuter de la situation actuelle de l’assemblée populaire nationale.