« Une enveloppe d’envrion 10 milliards de Dinars sera allouée à l’exploration minière», a annoncé ce samedi 13 octobre 2018 à Alger, le Ministre de l’industrie et des Mines, Youcef Yousfi.
S’exprimant à l’occasion de la rencontre nationale sur l’aménagement et le développement des zones frontalières, Yousfi a fait état de la préparation d’importants programmes pour la période 2018/2028, liés au domaine de la géologie, notamment, les cartes et la recherche géologiques et minières.
Selon Yousfi, l’objectif de ces opérations est de créer les conditions permettant une bonne préparation pour l’avenir de ce secteur et de lui faire une place importante dans l’économie nationale. Car, a-t-il estimé, «il joue un rôle actif dans le développement économique et social du pays».
Le Ministre de l’industrie a précisé que, le secteur minier, outre son rôle dans la création de richesses, la génération de revenus en devises et la stimulation du reste des secteurs économiques, «le secteur minier sera une source de création d’emplois», en particulier au niveau des zones frontalières, sachant que la plupart des sites et des mines sont situés dans des zones isolées et éloignées, précisément au niveau de la frontière.
Le secteur minier peut donc être, selon Yousfi «un pôle très efficace pour le développement des zones frontalières». Dans ce cadre, le Ministre a évoqué le projet d’exploitation du phosphate dans la région de Bir El Ater (Tebessa), qui sera accompagné de la réalisation de plusieurs pôles industriels et d’autres projets, notamment, de transport ferroviaire, de bases de vie, et des projets dans le traitement primaire du phosphate et de sa transformation chimique et industrielle afin de produire plusieurs types d’engrais.
Ce projet, d’un investissement d’environ 1 500 milliards de Dinars, portera la production nationale de phosphate à 8 fois plus que les capacités actuelles, pour atteindre les 10 millions de tonnes par an, a a précisé Yousfi. Et ce, a-t-il ajouté, avec la mise en place de grands complexes industriels capables de produire 4 millions de tonnes d’engrais.
Yousfi a également mis en exergue l’importance de la construction de plusieurs barrages pour renforcer l’approvisionnement en eau et en électricité de la région, ainsi que la modernisation des lignes de chemin de fer.
par ailleurs, accroitre le nombre de centres de formation professionnelle afin de préparer la main-d’œuvre nécessaire, entraînera, selon lui, la création de dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.