La Banque islamique de développement (BID) envisage de lancer deux fonds dédiés au financement des infrastructures en Afrique et en Asie en 2019, a rapporté l’agence Reuters, le 11 octobre, citant un dirigeant de l’institution. « Les nouveaux fonds contribueront à combler le déficit d’investissements dans des projets tels que les transports, l’énergie et l’assainissement dans les deux régions », a déclaré Mohamed Nouri Jouini, vice-président de la banque en charge du développement des partenariats. « La banque mène actuellement des négociations pour attirer des contributions financières vers les nouveaux fonds et sélectionner des gestionnaires externes », a-t-il ajouté, en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
La BID estime que le déficit de financement des infrastructures s’élève à plus de 87 milliards de dollars en Afrique, où sont situés plus de la moitié de ses pays membres.
Le lancement des deux nouveaux fonds dédiés aux infrastructures fera suite à la création d’un véhicule d’investissements dédié aux technologies et doté de 500 millions de dollars, en avril dernier. « C’est une nouvelle politique de la BID qui consiste à mettre l’accent sur des domaines thématiques, qu’il s’agisse des infrastructures, des technologies ou d’autres domaines », a souligné M. Jouini.
Ecofin