Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Programme d’Appui à l’Adéquation Formation-Emploi et Qualification (AFEQ) a organise ce jeudi un séminaire régional de restitution de l’analyse du marché du travail et d’identification des secteurs économiques prioritaires de la Wilaya.
L’emploi est un grand défi pour l’Algérie, l’amélioration du taux d’employabilité dans l’ensemble du pays constitue donc une priorité absolue. C’est pourquoi des politiques nationales ont été élaborées dans ce domaine et des programmes opérationnels sont mis en œuvre.
Rappelons que le programme d’Appui à l’Adéquation Formation-Emploi et Qualification (AFEQ) a comme objectif d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi par une plus grande implication des entreprises et des secteurs économiques dans la formation et l’insertion des jeunes.
Dans ce cadre, trois objectifs particuliers ont été identifiés. Il et question d’assurer l’adaptation des qualifications aux exigences des offres d’emplois exprimés par les secteurs prioritaires ; Assurer l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le positionnement de l’entreprise et des secteurs économiques au cœur du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage et d’assurer l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le rapprochement entre l’entreprise et le système de formation universitaire.
Dan un communiqué de l’union européenne, il est indiqué que cette exigence est encore plus cruciale eu égard à la variété des parties prenantes et des secteurs concernés. « C’est à cet effet que le programme AFEQ se fixe comme objectif de réaliser les activités en conformité avec les problématiques territoriales (Wilaya), en demeurant aligné sur les politiques nationales », ajoute-t-on.
Depuis quelques années, déjà, la problématique du chômage a été au centre des politiques nationales. Des mécanismes et des dispositifs ont été implémentés et ont abouti à des résultats sensibles.
L’appui de cet élan par la conception de mécanismes nouveaux dans une optique de renforcement de la coordination intersectorielle. Il s’agit notamment, à partir du modèle économique national, d’amorcer une approche systémique et locale en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des dispositifs de coordination en faveur de l’emploi qui s’inscrivent dans la durée.
« Ce séminaire ; qui se veut un lieu d’échange et de partage d’expériences, aura donc pour objectif de présenter aux différents acteurs et partenaires les principaux résultats issus de l’analyse du marché de l’emploi et de l’identification des secteurs économiques porteurs et prioritaires qui ont été conduites depuis le mois de Mai 2018. A cette occasion, de nombreuses entreprises seront présentes », ajoute le communiqué.
Les deux wilayas ciblées par l’analyse tendancielle du marché de l’emploi sont celles d’Alger et de Sétif dont l’objectif cardinal est la conception et la mise en place d’un dispositif de formation-insertion appuyé d’un mécanisme d’évaluation et de régulation lui permettant de s’auto-entretenir. Des bonnes pratiques des wilayas d’Oran et de Bejaia seront présentées, montrant les liens avec les offres de formation professionnelle et celles de l’enseignement supérieur.