L’édition 2018 de la publication phare de l’OMC, le Rapport sur le commerce mondial, constate que les technologies numériques — à savoir l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, l’impression 3D et la chaîne de blocs — auront des répercussions profondes sur le commerce mondial et pourraient ajouter jusqu’à 34 points de pourcentage à la croissance du commerce d’ici à 2030 grâce à des coûts moins élevés et à une meilleure productivité. Toutefois, ces technologies pourraient aussi poser des difficultés pour ceux qui souhaitent rester à la pointe de l’innovation.
Le résumé analytique publié par l’organisation mentionne que « Le passage de la technologie électronique mécanique et analogique aux technologies numériques, l’adoption rapide de ces dernières, en particulier dans les secteurs de l’information et de la communication, et les profonds changements économiques et même sociaux qui ont accompagné cette évolution, ont tous jeté les bases de la révolution numérique. »
Avant de rajouter que « Nous entrons dans une ère nouvelle, dans laquelle diverses innovations basées sur Internet pourraient avoir un impact majeur sur les coûts du commerce et le commerce international. L’Internet des objets (IdO), l’intelligence artificielle (IA), l’impression 3D et la chaîne de blocs ont le potentiel de transformer profondément ce qui est échangé, par qui et comment. »
Source : WTO