Accueilla deuxAccident du travail : 1758 cas enregistré en 2017

Accident du travail : 1758 cas enregistré en 2017

Date:

- Advertisement -

L’inspection du travail a enregistré au cours de l’année 2017 lors de ses sorties chez les entreprises 1758 accidents de travail et 95 maladies liées aux conditions d’emploi.

Ce sont les chiffres révélés aujourd’hui par le ministre de l’empois et de la sécurité sociale,  Mourad Zemali lors de ses réponses aux questions des sénateurs au Conseil de la nation. De ce fait, les services d’inspections ont délivré 3892 procès verbaux et 367 observations ainsi que 100 rapports.

Le ministre qui évoquait la nécessité de former les travailleurs, contre les accidents du travail a indiqué que cette tâche revient à la responsabilité de l’employeur. Dans cette optique, il a fait savoir que l’inspection du travail a signalé 41745  travailleurs qui ne bénéficient pas d’une protection contre les accidents du travail sur leurs lieux d’emploi, ce qui l’a induit à la délivrance de 5871 procès verbaux.

Ces inspections ont étaient faites auprès de 2500 entreprises du domaine industriel et commercial qui sont exposées a des risques d’incendie et d’autres accidents. 288 de ces entreprises font parti du secteur public alors que 2087 du secteur privé et elles emploient plus de 173 000 travailleurs.

 Dans ce sens, l’institut national de protection contre les accidents de travail (INPRT), « fait des efforts pour la sensibilisation des stagiaires dans le domaine de la formation professionnelle contre les accidents de travail ». Et cela à travers les formations qu’il assure à des centaines de stagiaires de différents secteurs.

 Par ailleurs les services de la Caisse nationale des assurances sociale, (CNAS) ont effectué depuis janvier 2016, jusqu’à 30 septembre 2018, l’équivalent de 7225 visites de contrôle dans les lieux d’emploi. Ces visites ont permets d’effectué 69815 remarques pour les patrons concernant les  insuffisances constatés dans l’application de la législation en vigueur. Ces remarques obligent les employeurs à former notamment leurs travailleurs concernant la protection contre les accident de travail.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles