La 12ème édition du Salon professionnel international « Alger Industries » ouvrira ses portes le dimanche 7 octobre 2018 dans un des pavillons du Palais des Expositions de la SAFEX. La manifestation conjointement organisée par la société Batimatec Expo, la chambre de commerce et d’industrie des provinces Alpes et Côte d’Azur et le Club d’Affaires pour le développement des entreprises françaises, durera quatre jours.
Dédiée aux professionnels de l’industrie, cette importante manifestation attirera cette année environ 130 entreprises en quête de publicité pour leurs produits et de modes de production modernes susceptibles de booster leurs performances productives et leur compétitivité. L’espoir de conclure un ou plusieurs partenariats avec une des quarante sociétés étrangères qui vont effectuer le déplacement sera également présent à l’occasion des contacts entre promoteurs et chefs d’entreprises que ce type de salon facilite.
L’industrie algérienne est représentée par une centaine d’entreprises parmi lesquelles figurent de grands groupes industriels publics, à l’instar, de GICA pour l’industrie du ciment, Sonelgaz pour l’électricité et le gaz, BCR pour la coutellerie, Getex pour le textile et le cuir, Divindus pour l’industrie du bâtiment, le groupe minier Manal, EMA métro pour les équipements de transport de voyageurs, pour ne citer que les plus importants.
Les sociétés étrangères sont pour la plupart originaires de France (35 exposants), d’Italie et de Chine dont le nombre exact n’est pas encore arrêté. Connue pour son dynamisme, La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française ne ménagera certainement pas ses efforts pour rapprocher les entrepreneurs algériens de leurs homologues français en vue de les inciter à établir des partenariats multiformes profitables aux deux parties.
C’est donc un large éventail de professionnels du secteur de l’industrie qui pourrait donc tirer avantages de cette manifestation économique qui attire chaque année un nombre considérable de visiteurs, en dépit du marasme apparent qui affecte certaines filières industrielles. Ils viennent découvrir l’outil, la machine, la technologie et, autant que possible, le partenaire susceptible d’inspirer une judicieuse affaire tout en l’aidant à la concrétiser. Une journée technique portant sur l’intégration industrielle sera spécialement organisée à l’effet de susciter des vocations dans les divers métiers de la sous-traitance industrielle, notamment, à l’échelon local.