Le niveau de dettes accumulées par le groupe Sonelgaz auprès de l’Etat, a atteint les 1400 milliards de Dinars, a fait savoir, ce mercredi 3 octobre 2018 à Alger, Mohamed Arkab, le PDG de Sonelgaz en réponse à une question sur l’état de santé du groupe.
Et comprendre par le niveau de dettes, tous les crédits octroyés par l’Etat au profit de Sonelgaz, pour qu’elle continue de réaliser ses investissements. Selon lui, M. Arkab le premier échéancier de remboursement commencera en 2022.
Invité du Forum du journal El Moudjahid, Evoquant l’état de santé de Sonelgaz, M. Arkab a indiqué que «quand on s’endette, l’Etat nous donne accès au crédit, avec un échéancier de remboursement, et il nous aide et nous trouve des solutions dans le remboursement».
Toutefois, le PDG de Sonelgaz a assuré que le groupe se porte bien, et ce, parce qu’il est capable de réaliser ses investissements, et qu’elle a mis en place un système pour réduire ses coûts.
58 milliards DA de créances détenues par Sonelgaz auprès de ses clients
Arkab, a confirmé le chiffre avancé hier par le PDG de GRTE portant sur la valeur des créances détenues par Sonelgaz auprès de ses clients : particuliers, entreprises et administrations, qui s’élèvent à 58 milliards DA à fin 2017, mais, en diminution de 25% par rapport à 2016.
Selon le même responsable, le groupe favorise le dialogue et la manière amiable, en offrant un échéancier à ses clients pour régler leurs factures d’électricité. Il a assuré que les coupures d’électricité sont vraiment le dernier recours.
Electricité : Pas d’augmentation du prix en 2019
Sur la problématique du prix de l’électricité, M. Arkab a déclaré qu’aucune augmentation des prix de l’électricité n’est prévue dans le projet de loi de finances pour l’année 2019.
«Les investissements de Sonelgaz sont subventionnés par l’Etat, par des crédits à long terme, pour continuer nous investissements tracés pour les 10 prochaines années», a-t-il expliqué.
Laissant entendre que, le prix de l’électricité est soutenu par l’Etat et l’avantage qu’il apporte à Sonelgaz, en matière d’accès à un crédit long terme lui permet de réaliser ses investissements. «L’entreprise doit vivre de ses investissements, et pour nous, cette problématique des tarifications aura certainement, une solution», mais, pour l’instant, elle n’est pas proposée dans le PLF 2019, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Arkab a affirmé que «Sonelgaz est totalement stable, et il n’y aucune affaire de corruption. Il y a une entente totale au sein du groupe».