Apres avoir dressé un bilan positif de la situation financière, le DG de la CASNOS, Youcef Acheuk, invité, aujourd’hui, de la chaine Ennahar TV, explique qu’au demeurant, le nombre des cotisant a sensiblement, augmenté, pour atteindre, 1,8 million, soit 4,1 cotisant pour un retraité, alors que les années passée, la situation affichait, 2 cotisant pour un retraité. Indiquant que selon les études lancées, ce rapport s’étendrait à 6 cotisants pour un retraité, à l’horizon 2025.
Dans ce sens, M. Acheuk, informe que la procédure de la caisse, prévoit un seuil minimum et un seuil maximum pour la cotisation, et qu’à ce titre, la pension du retraité, se calculera en proportion de l’importance de ses cotisation « pour des cotisations qui atteignent les 64 millions de centimes par an, la pension peut arriver jusqu’à 20 millions de centimes par mois » précise t -il.
Dans le même sillage le DG de la CASNOS, indique que les femmes qui activent dans l’artisanat peuvent cotiser au seuil minimum, à hauteur de 4 millions de centimes, par an, pour une pension de 15 000 Da , incluant la couverture des médicaments, et les interventions chirurgicales.
Toujours en matière de prise en charge médicale, le Dg de la CASNOS, fait savoir que cette dernière, est conventionnée avec plusieurs cliniques privées, spécialisées dans la chirurgie du cœur et l’hémodialyse, et ce en plus de du fait que la caisse, peut prendre en charge les soins à l’étranger, lorsque il s’agit de cas dument indiqués et prescrit par les spécialistes.