Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a appelé mardi à Batna à l’encouragement de l’investissement dans le secteur minier dont « l’exploitation demeure une activité mal connue ».
Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite de deux jours dans cette wilaya, le ministre a indiqué que l’Etat œuvre au travers d’une batterie de mesures à répondre aux préoccupations des investisseurs et à les inciter à diversifier leurs activités. Il a dans ce sens ajouté que « la loi de 2016 sur l’investissement assure l’accompagnement des industriels dans la concrétisation de leurs projets ».
Le ministre a relevé à ce propos que la wilaya de Batna ne compte pas que la mine d’Ichemoul de baryte utilisée par l’industrie du pétrole et du gaz mais également une montagne de sel de « haute qualité inexploitée à ce jour » et environ 200 signes de présence de divers minéraux dont le plomb et le zinc.
Lors de l’inspection de projets de son département en compagnie du wali, Abdelkhalek Sayouda, le ministre a exhorté les responsables concernés à encourager et orienter l’investissement dans les régions montagneuses en fonction de leurs potentialités. Il a également affirmé que la fabrication de composants de véhicules sera la prochaine phase de l’assemblage pour parvenir à terme à la phase de fabrication.
Yousfi a salué le niveau des investissements engagés dans la wilaya de Batna qui se place, a-t-il souligné, ‘’deuxième dans la région des Hauts plateaux’’ grâce à l’exploitation des opportunités offertes, le soutien mis en place par l’Etat, les facilitations locales et les multiples ressources humaines et naturelles existantes.
Le ministre qui a présidé lundi après-midi le départ d’une cargaison de céramique exportée par l’usine Céram-Décor de Tazoult vers la Libye a relevé que la wilaya de Batna est devenue « capitale des matériaux de construction et sera la capitale de la céramique » tout en constituant avec Sétif, Constantine, M’sila et Bordj Bou Arreridj « un pôle d’excellence de la mécanique ».
Le ministre a entamé sa visite dans la wilaya par l’inauguration de l’usine d’assemblage de véhicules de la marque Kia dans la commune de Djerma du groupe « Global group » en présence de l’ambassadeur sud-coréen en Algérie, Lee Eun-Yong.
Yousfi a également inspecté plusieurs unités industrielles à Arris, Timgad et Tazoult, la mine de Baryte de d’Ichemoul et l’usine des turbines de gaz en cours de réalisation à Ain Yagout en partenariat entre Sonelgaz et l’américain General electrics qui entrera en phase de production « au troisième trimestre 2019 ».