La Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA) du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) clôture aujourd’hui à Alger le projet d’appui à la formulation de la ‘’Stratégie nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture’’ et les perspectives de sa mise en œuvre (Pêche I).
Ce projet a été élaboré en partenariat avec le programme des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
« Ce projet, qui a atteint l’ensemble de ses objectifs à travers, notamment, l’adoption de la ‘’Stratégie nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture’’, a permis également l’identification d’un processus préalable pour sa mise en œuvre à travers l’élaboration d’un nouveau projet ‘’Pêche II’’ », indique-t-on.
Le nouveau projet ‘’Pêche II’’ est orienté vers les quatre thématiques. Il s’agit de la diversification et intégration des filières pêche et aquaculture ; l’appui à la protection de l’environnement ; l’évolution des pratiques en faveur de la sécurité alimentaire et des filières inclusives et les dispositifs d’appui et de formation.
Notons en outre que le secteur de la pêche a bénéficié du programme d’appui à la diversification de l’économie DIVECO 2 qui prévoit une ligne budgétaire visant à soutenir les initiatives de la société civile algérienne dans ce domaine ». Le budget alloué à ce projet est de 1,000,000 euros.
Les priorités retenues concernent à consolider la structuration des groupements professionnels, développer la mise en réseau, favoriser une pêche responsable et inciter et développer l’entrepreneuriat et l’employabilité dans les domaines liés à la pêche et à l’aquaculture
Selon le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, ces deux projets constituent des pièces angulaires dans le dispositif que compte mettre en place le secteur au profit de tous les acteurs du secteur, scientifiques, professionnels, opérateurs, et enfin administrateurs.