AccueilénergieLe projet Desertec renaît de ses cendres

Le projet Desertec renaît de ses cendres

Date:

- Advertisement -

Dix ans après son lancement, le projet Desertec de production d’énergies renouvelables au Sahara semblait s’être enlisé dans les sables du désert. Considéré comme un vaste programme de construction de centrales solaires et de fermes éoliennes dans le désert du Sahara, et le pourtour méditerranéen afin d’alimenter l’Europe en électricité, le projet Desertec a été abandonné.

Toutefois, un autre projet similaire verra le jour, puisque des hommes d’affaires allemands et l’une des plus grandes institutions énergétiques de Berlin proposent de nouveaux projets similaires, avec quelques modifications, dans un nouveau format qui sera présenté lors du Business Council prévu pour le lundi 17 septembre, selon le quotidien Echorouk.

A ce propos, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) s’est adressée à tous les agents économiques pour annoncer l’organisation du Forum des affaires algéro-allemand en coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie arabo-allemande le 17 septembre 2018 à l’hôtel El Aurassi.

Par ailleurs, la délégation allemande sera composée de sociétés exerçant dans les domaines de la pharmacie, de l’eau, de l’énergie, de l’ingénierie marine, de la construction, de la pétrochimie et de l’équipement médical. La visite de cette délégation a pour but de discuter des opportunités qu’offre l’Algérie pour établir un partenariat rentable et développer l’offre allemande dans les secteurs mentionnés.

Des responsables allemands ont déjà ouvert le dossier du projet de production d’énergie solaire conçu par la société allemande Desertec, en affirmant que ce dernier n’a pas été gelé ou annulé, mais qu’il a été modifié et que les négociations étaient en cours, selon la même source.

Le projet Desertec s’est perdu en route, en raison des nombreuses questions soulevées par des spécialistes quant à la faisabilité du projet. Ils ont pointé du doigt les contraintes techniques, telles que la création d’un réseau de câbles de plusieurs milliers de kilomètres.

Le retrait de l’actionnaire fondateur, Siemens, de l’initiative en novembre 2012, a précipité la fin du projet Desertec de 400 milliards d’euros qui visait à produire 100 GW d’ici 2050. Le partenariat algéro-allemand s’est récemment  développé à travers des projets importants dans le domaine de la mécanique et de l’automobile, notamment l’usine Volkswagen en partenariat avec Sovak, avec une capacité de production annuelle de 100 000 véhicules, ainsi que les usines Mercedes-Benz pour l’industrie militaire.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles