La premiere session parlementaire, 2018/2019 du conseil de la nation, s’ouvrira lundi prochain, le 03 septembre, indique le communiqué du conseil de la nation. Une décision prise en concertation avec, l’Assemblée populaire nationale et le gouvernement, suite à la réunion du bureau ce jeudi présidé par Abdelkader Bensalah, selon le site d’Ehourouk.
Lors de la même réunion, les membres du conseil ont étudié un certain nombre de questions orales à soumettre aux responsables des différents secteurs.
Dans ce sens il est clair, qu’en plus du dossier sensible de l’épidémie du cholera, de lourds dossiers attendent cette rentrée parlementaire, en l’occurrence, la loi de finances 2019, la loi portant règlement intérieur de l’APN et le Code des collectivités locales, la nouvelle loi sur les hydrocarbures, a nouvelle organisation du pouvoir législatif, pour ne citer que ceux la.
Toutefois il est indéniable, que la part du lion sera pour la loi de finances 2019. Et pour cause, certains medias, se lancent d’ores et déjà, dans la publication de quelques bribes de l’avant projets de cette loi.
Encore une fois, la confusion règne, et le spectre des fuites du précieux document, semble non seulement se profiler, mais confirmé. Alors que pas plus tard que dimanche passé, la presse rapportait que le premier ministre préparait une réunion pour examiner la premier mouture du PLF 2019, ainsi qu’une rencontre avec les partis de la majorité pour justement en médiatiser le contenu. Et ce dans le but d’éviter toutes polémiques, comme cela a été le cas pour le PLF 2018.
Mais il semblerait, que cette pratique est devenu monnaie courante, les fuites précéderont toujours les médiatisations officielles, et deviennent, elles mêmes objet de polémique.
Ceci étant, il va sans dire que là n’est pas le vrai débat. Car dans cette effervescence mercantile, qui précède habituellement, tous les grands rendez vous économiques, la préoccupation et l’inquiétude du citoyen moyen, de la masse populaire profonde, seront elles réellement entendues?.