La gendarmerie nationale a arrêté 1744 personnes impliquées dans 30 affaires liées à des infractions contre la loi relative à l’eau, notamment, dont des dizaines d’agriculteurs dans 15 wilayas, qui irriguent les terres agricoles avec les eaux usées, rapporte, ce jeudi 30 août 2018, le quotidien Echourouk.
En plus de l’irrigation des terres agricoles avec les eaux usées, les infractions enregistrées sont liées également à la réalisation de forage sans autorisation et l’enfouissement de matériaux toxiques susceptibles de polluer les nappes phréatiques.
A noter que, la loi 12-05 du 4 août 2005 relative l’eau interdit formellement : l’irrigation des terres agricoles avec les eaux usées, le forage de puis sans autorisation, l’enfouissement de matériaux dangereux.
Selon le même média, les statistiques de la gendarmerie relèvent une hausse des infractions liées à l’eau.
Dans le même sillage, et suite à l’apparition de l’épidémie du choléra ayant touché plusieurs wilayas du centre du pays, selon la même source, le Ministère des ressources en eau a décidé de réactiver la police de l’eau, et ce, dans le but de protéger les ressources en eau dans conséquences négatives liées à la pollution, l’exploitation anarchique des ressources en eau souterraines et de surface.
Cet organe sera doté de larges prérogatives pour contrôler les différents espaces aquatiques tels que les lacs, les étangs et les marais, ainsi que tous les types de sources, y compris les sources d’eau douce et les cours d’eau naturels et les installations d’eau comme les puits, les canaux d’irrigation, les barrages…etc.