AccueilActualitéÉpidémie du choléra :  plusieurs départements ministériels sont interpellés, selon M.Mebtoul

Épidémie du choléra :  plusieurs départements ministériels sont interpellés, selon M.Mebtoul

Date:

- Advertisement -

 

L’apparition du choléra, interpelle outre le ministère de la santé, plusieurs départements ministériels et donc tout le gouvernement  avec ses démembrements, selon le professeur Abderrahmane Mebtoul.

Il cite le Ministère du commerce, le ministère des ressources en eaux, le Ministère  de l’agriculture, le Ministère du tourisme concernant ses infrastructures hôtelières, le Ministère  de l’industrie concernant les segments agro-alimentaires, le Ministère de l’environnement et le ministère de l’habitat à travers des constructions anarchiques favorisant des ghettos sans âmes occasionnant la violence et des maladies à terme ainsi que toutes les collectivités locales.

Pour MMebtoul, le citoyen qui a besoin d’être encadrés par l’école , par le Ministère  de la solidarité et des organisations crédibles,  pour le sensibiliser sur l’importance de l’hygiène. Tout en précisant qu’une famille  mal nourrie et mal logée, renvoyant à la détérioration du pouvoir d’achat, est exposée à tout genre  de maladies

« Alors que l’ANP et toutes les forces  de sécurité sont engagés pour garantir la stabilité au pays face aux  importantes tensions géostratégiques au niveau de la région,  au niveau  tant des ministres concernés , des collectivités locales ( Walis /APC, députés, sénateurs) , de la société civile, des partis  du pouvoir et de  l’opposition, nous assistons à un silence inquiétant, donnant l’impression qu’ils  sont tétanisés alors que les décisions urgentes  doivent se prendre au temps réel », estime-t-il.

MMebtoul regrette le fait qu’il y a un manque  flagrant tant  de la communication gouvernementale que des actions concrètes pour apaiser les inquiétudes, alors qu’au départ quelques cas isolés pouvaient  être maîtrisés.

Cela pose toute la problématique de l’urgence  d’une nouvelle solution, celle de  la régulation  de l’économie algérienne, selon lui.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles