L’épidémie de choléra qui affecte certaines régions du centre du pays a créé une véritable psychose chez les citoyens, poussant même les pays voisins dont la Tunisie, à prendre des mesures de prévention pour éviter la propagation de la maladie sur son territoire.
Selon les médias tunisiens, les autorités tunisiennes suivent l’évolution de la situation sanitaire en Algérie, suite à la propagation de la maladie de choléra. A cet effet des cellules de veille ont été mises en place pour suivre la situation au niveau des postes frontaliers connaissant un passage de milliers de touristes algériens, a fait savoir Mohamed Rebhi, directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement, au ministère de la Santé sur les ondes de Mosaïque FM.
«La Tunisie et l’Algérie sont liées par plusieurs facteurs. L’eau qui coule dans les oueds, les visites, le tourisme… tout ceci impose des préparatifs et la mise en place de scénarios. Au niveau des frontières, il y a des programmes spécifiques. Pour ce cas plus spécifique, la mise en application des scénarios est plus rapide que d’habitude », a-t-il expliqué.
« Pour nous en Tunisie, il y a un contrôle bactériologique poussé de l’eau. La contamination peut avoir lieu soit par l’eau infectée ou par les aliments infectés. Pour les réseaux de distribution de l’eau, le traitement par l’eau de javel est automatique. Au niveau de l’administration, une cellule de suivi est en veille et elle intervient sur le champ en cas de doute », a-t-il encore expliqué.
L’Institut Pasteur rassure
Le Directeur de l’Institut pasteur d’Alger, Zoubir Harrat a rassuré que les foyers de l’épidémie sont isolés aux régions des touchées et l’Institut suit la situation de très près, et que des mesures très strictes ont été prises au niveau des régions où est apparue la maladie.
Le même responsable a assuré que des analysés ont été effectués sur l’eau des sources des wilayas touchées. Tout en affirmant qu’aucun foyer de l’épidémie n’est signalé au niveau de la capitale.
Rentrée soclaire : La date maintenue malgré le choléra
La date de la rentrée scolaire prévue pour la semaine prochaine «est maintenue», a annoncé ce dimanche à Alger, la ministre de l’éducation nationale Nouria Benghebrit, et ce malgré la situation marquée par la panique créée par l’épidémie de choléra.
La Ministre a assuré que les directeurs des établissements scolaires au niveau de toutes les wilayas ont été instruit de prendre les mesures nécessaires pour protéger les élèves de cette maladie, et ce, en renforçant les mesures d’hygiène, le nettoyage des sanitaires, des citernes…etc.
Elle a affirmé que le Ministère de la santé a pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie.
A noter que, l’épidémie touchant actuellement plusieurs wilayas du centre du pays a débuté le mardi 7 août à Ain Bessem, à Bouira, a indiqué samedi un communiqué du ministère de la Santé.
Selon les derniers chiffres communiqués sur l’évolution de l’épidémie, 46 cas confirmés parmi les 139 personnes hospitalisés depuis le 7 août dernier dans six wilayas (Alger, Bouira, Blida, Tipaza, Médéa, Ain-Defla). Deux décès provoqués par le choléra ont été enregistrés dans la wilaya de Blida, annonce le ministère.