L’Algérie participe à la 5ème session ordinaire de la Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications-UAT les 16 et 17 août 2018 à Nairobi (Kenya)
La Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, prend part aux travaux de la 5ème session ordinaire de la Conférence de Plénipotentiaires, organe suprême de l’Union Africaine des Télécommunications-UAT.
« En prélude à la Conférence de plénipotentiaires 2018, une Table ronde ministérielle est organisée, innovation majeure qui se veut être un cadre de concertations et d’échanges sur les enjeux des TIC en Afrique, qui a pour objectif de faire un bilan de la réglementation et de la régulation des TIC en Afrique. Elle vise également à partager l’expérience sur les bonnes pratiques entre Etats membres, à identifier les nouveaux défis de l’économie numérique et à envisager les perspectives réglementaires idoines », indique un communiqué du ministère.
Ce dernier précise que les États membres procèderont, durant cette Conférence, à l’examen du projet de plan stratégique quadriennal 2019-2022 de l’Union et par la même à la consolidation des propositions communes africaines en vue de les soumettre aux travaux de la Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (PP-18), qui aura lieu du 29 octobre au 16 novembre 2018 à Dubaï-Emirats Arabes Unis.
La Conférence sera, également, l’occasion pour élire un nouveau Secrétaire Général pour l’Union, pour la période 2019-2022, ainsi que pour renouveler la composition du Conseil d’Administration, et élire les États Membres qui le composeront pour la même période.
Le ministère tient à rappeler que l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) est une institution spécialisée de l’Union Africaine dans le domaine des télécommunications. C’est une institution de partenariat entre les acteurs du secteur de l’industrie des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
« L’UAT fournit aux parties prenantes du secteur des TIC, un cadre approprié pour formuler des politiques et des stratégies efficaces visant l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de l’information », ajoute-t-on.
Par ailleurs, l’Union défend les intérêts des États membres dans les conférences mondiales de prise de décisions et assure la promotion d’initiatives visant l’intégration des marchés régionaux, l’investissement dans les infrastructures des TIC et le développement des capacités institutionnelles et humaines.