AccueilAfriqueRencontres Africa 2018: Racim Benghanem,« l’Algérie devra jouer un rôle important ...

Rencontres Africa 2018: Racim Benghanem,« l’Algérie devra jouer un rôle important de part sa longue expérience »

Date:

- Advertisement -

Racim Benghanem, Chef de la délégation algérienne, revient dans cet entretien sur l’importance des « rencontres Africa 2018 »  sur le développement économique en Afrique, et sur  la participation et le rôle de l’Algérie dans cet événement

 

1- Les rencontres Africa 2018 représente l’événement sur l’Afrique le plus important organisé en France, quel impact aura t il sur le développement économique en Afrique?

 

Les Rencontres Africa est un événement qui traite du continent Africain avec une organisation alternée, une année en France et une année dans un ou plusieurs pays Africains.
En effet, il est l’un des événements économiques les plus importants sur l’Afrique, drainant chaque année plus de 3.000 personnalités politiques et économiques africains autour de conférences débats et des rencontres d’affaires.

Ceci, permet de mettre en relation des acteurs économiques africains entre eux, mais également avec des acteurs européens afin de créer des opportunités d’affaires et  promouvoir les investissements au niveau du continent. Et c’est sans nulle doute, le meilleur moyen d’optimiser les actions pour mettre en avant le potentiel de développement des pays africains et de créer des synergies pour la création de richesse

Les retombées des deux dernières éditions étaient très interessantes, je vous cite quelques chiffres de l’édition passé qui reflètent cela, avec la participation de 4.788 acteurs économiques,  154 exposants, 262 journalistes,  202 panelistes et conférenciers, et 4.500 rendez-vous d’affaires tenu.

L’impact direct de ces rencontres c’est aussi la signature de contrats, des partenariats conclu, et des levées de fonds pour le financement de projets.

2- Pour cette édition, les rencontres sectorielles représente la nouveauté de cette édition, qu’est ce qui a suscité la motivation de ce choix?

Effectivement, cette année l’organisation des Rencontres Africa a mis un focus sur trois secteur très important, à savoir la Santé, l’Agriculture/Agroalimenataire et le BTP Infrastructure. Bien évidement certain secteur seront présent car ils sont transversaux (Finances, Numérique etc..).

Le choix de ces secteurs vient de la nécessité exprimée par les pays africains sur la sécurité sanitaire et alimentaires, mais également par les besoins en réalisation d’infrastructures.

Ce sont des secteurs primordiaux pour le développement du continent africain.

Le continent africain compte 1.2 Milliard d’habitants, dont certains pays luttent depuis des années pour le traitement et l’éradication de certaines maladies, qui est un objectif majeur et un facteur qui freine le développement humain en Afrique.
D’un autre coté, le secteur de l’Agriculture et de l’agro-alimentaire et tout aussi important, dans la mesure où la croissance démographique est positive, ce qui nous amène à lancer des réflexion quant aux solutions efficaces pour assurer la sécurité. Et ce à travers, la promotions des investissement en Agriculture mais également en transformation agricole.

 

Pour finir, le BTP Infrastructures est fondamentalement le secteur clé pour le développement multi-sectoriels du continent africain.Selon Global Infrastructure Hub (GIH), « Pour les 22 prochaine années, le total des engagements, pour la construction des infrastructures en Afrique, s’évalue à 4300 Milliards de Dollars ».

L’interconnexion des pays via projets logistiques routiers – ferroviaires et maritimes, permettant la fluidité des flux des biens et des personnes.
La construction de villes productives offrant les meilleurs conditions au populations locales et répondant à la croissance démographique.

C’est dans cette logique que ces 3 axes ont été choisi, appuyant la volonté collective de développement à terme de l’Afrique, et c’est ce pour lequel aspirent les Rencontres Africa.

3- Vue sa position stratégique, quel rôle jouera l’Algérie dans la promotion du développement économique durant cette édition?

Il est vrai que de part sa position géostratégique entre l’Europe et le reste des pays africain, et étant la 4ème puissance économique du continent africain, l’Algérie devra jouer un rôle important  de part sa longue expérience et des investissements capitalisés ces dernières années en relation avec les trois secteurs en question.

Le secteur de la Santé à travers l’industrie pharmaceutique a connu de grands investissements pour satisfaire le marché locale, et a les capacités de pénétration des marchés africains, comme c’est le cas déjà pour certains producteurs algériens. Nous avons également, une production d’équipements chirurgicales qui doit être mise en avant et présenter au partenaire africain notamment. Notons que cette édition verra la participation de plusieurs ministres africains de la Santé et des organismes publiques chargés des approvisionnements.

Il est de même pour les produits agricoles et agroalimentaires, où l’Algérie peut devenir un fournisseur pour les pays européens et dans une certaine mesure les pays africains. Mais pas que, car nous avons des entreprises de fabrication de matériels et d’équipements agricoles comme les tracteurs qui trouveront acheteurs en Afrique`.

 

En ce qui concerne par contre le BTP et infrastructures, l’Algérie a capitalisée une expérience confirmée dans ce domaine, vu les projets de construction  réalisés durant ces 20 années. Et au-delà des entreprises de réalisation, il y a les entreprises de de production matériaux de construction (Ciment – Faïence etc..), de productions d’équipements électriques et de câblerie et on peut encore citer plein d’autres qui peuvent réellement fournir les marchés des pays africains.

 

4- Quels sont les objectifs et les résultats attendus de cette édition?

 Les Rencontres Africa répondent à un double objectif :

Le premier, est d’organiser un événement régulier, fondamentalement utile pour les entreprises, en particulier les PME, afin de diversifier leurs relations d’affaires.
Le seconds, est de favoriser le réseautage et le partage d’expérience afin de développer de nouveaux projets porteurs de croissances.

Pour ce qui est des objectifs de la délégation algérienne, c’est, en premier, d’être  présent en force afin de marquer la participation de l’Algérie à cet important événement continental. Et deuxièmement, de promouvoir notre potentiel export et investissement, mais également de décrocher des contrats à l’export pour les entreprises algériennes.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles