La raffinerie de Sidi Rezine à Meftah renouera avec la production des carburants à partir de début de l’année prochaine. « On espère que la production débutera en mois de janvier ou février prochain », a indiqué hier le PDG de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kadour.
Ce dernier a estimé que ce projet de réhabilitation a été très mal géré, et que cette raffinerie ne devrait pas être réhabilité. « retaper une vielle raffinerie est une grosse bêtise » a-t-il indiqué hier à Annaba. Selon le PDG de la Sonatrach, « il fallait construire une nouvelle raffinerie, ce qui nous aurait coûté moins cher » a-t-il estimé.
En outre, il a signalé que la deuxième défaillance, « c’était le changement de l’entreprise chargée de la réhabilitation qui était en plein travaux ». En effet, le chantier a été confié au début pour la société française Technip, suite au retard dans les délais, les autorités ont confié le chantier à l’entreprise chinoise China petroleum Engineering and Construction (CPECC) pour un montant de 45 milliards de dinars. Un délai de 21 mois a été donné pour la réhabilitation de la raffinerie, et ce délai prendra fin dans une dizaine de jours
Tout cela « a eu des effets négatifs sur l’avancement des travaux dans le chantier soit en termes de temps qu’en termes de coût » a indiqué Oul Kadour.
Pour rappel, cette raffinerie aura une capacité de 3,6 millions de tonnes de produits raffinés par an, alors qu’avant sa rénovation, elle produisait près de 2,7 million de tonnes de produits raffinés.