Afin d’évaluer les collaborations économiques entre l’Algérie et la France. Une rencontre est prévue entre les hommes d’affaires algériens et français le mois d’octobre prochain en France.
C’est du moins ce qui a été révélé hier par le président de la Chambre de commerce algérienne à Paris, Kaci Aït Yala dans une déclaration au site d’information « Sabqpresse ». Les discussions s’étaleront, en premier lieu, sur l’usine d’assemblage de véhicules de la marque française Peugeot qui entrera visiblement en production en fin d’année courante, ainsi de la coopération trilatérale afro-algéro-française pour accéder au marché africain.
Dans ce sillage, M. Aït Yala souligne que : « La majorité des dossiers de coopération qui sont bloqués entre l’Algérie et la France, seront désormais prêts à l’exploitation ». Avant de préciser : « L’usine de Peugeot, produira durant la première année de son lancement 25 000 véhicules avant de passer à 100 000 unités/an. Le projet entend attendre durant 4 ans un taux d’intégration de 40 % du marché algérien. « L’objectif est d’avoir un site totalement opérationnel en 2019 », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Président de la CACIF a affirmé que « Durant la prochaine étape, la coopération algéro-française connaîtra de nouvelle mesures, en plus du marché algérien, nous envisageons co-investir dans le marché africain notamment, à travers la signature des conventions entre chaque partie, où l’Algérie sera le premier investisseur, la France sera considéré comme le partenaire technologique, et un pays africain ou la réalisation des projets auront lieu dans son territoire », a-t-il encore expliqué.
Pour rappel, l’Algérie et la France ont conclu, dans le cadre du partenariat stratégique voulu par les hautes autorités des deux pays, quatre accords de coopération concernent les secteurs du tourisme, le commerce électronique, la sous-traitance et l’agriculture, alors que 20 autres conventions sont toujours en cours de discussion.