Les importations de vêtements marocains traditionnels en Algérie ont augmenté de 97% en 2017, atteignant 18,8 millions de dollars, représentants 9% du total des importations algériennes du Maroc.
Cela arrive à un moment où les importations algériennes à partir du Maroc ont chuté de 16%, soit 205 millions de dollars, au cours de la même période en 2017. Par ailleurs, environ 88% des vêtements traditionnels marocains exportés en Algérie étaient des vêtements pour femmes.
En effet, les liens culturels entre les deux peuples n’ont pas été affectés par les tensions politiques et la fermeture continue des frontières terrestres entre les deux pays, puisque, la demande algérienne de vêtements traditionnels marocains de tous types a récemment augmenté, notamment pendant les vacances religieuses et familiales. Cela indique que les
Ces dernières années, il a été noté que certaines coutumes marocaines traditionnelles ont été introduites dans la société algérienne, telles que les traditions de mariage et les préparatifs qui précèdent la cérémonie.
Ces coutumes ont commencé dans l’ouest de l’Algérie, en particulier à Tlemcen, avant de s’étendre au reste des villes. Certaines des traditions marocaines adoptées par les Algériens sont les « Neggafates » et les « Amariya ».
Pour précision, les échanges commerciaux entre les deux pays ne répondent pas encore au grand potentiel existant ainsi qu’aux aspirations des deux peuples qui espèrent arriver à des niveaux de coopération et partenariat plus importants.