Le Syndicat national des agences de voyages (SNAV), a dénoncé, ce mercredi 01 août 2018, l’acharnement de certains médias contre la destination Tunisie, qu’il a qualifié de campagne «insidieuse, inexplicable et honteuse».
«Depuis quelques jours, une campagne insidieuse, inexplicable et honteuse de certains médias, 2 ou 3, s’acharnement contre la destination Tunisie», a dénoncé le SNAV, dans un communiqué, signé par son président et expert en tourisme M. Said Boukhelifa.
Dans le communiqué publié aujourd’hui, le Syndicat des agences de voyages a rappelé que la Tunisie est une «terre hospitalière depuis notre révolution, vis à vis des algériens, qui sont toujours bien accueillis dans la rue et dans les hôtels tunisiens».
Selon le SNAV, les inconvénients qui surviennent sont provoqués par l’amateurisme et l’incompétence de certains opérateurs du tourisme algériens. «Il y’a, certes, des inconvénients mais provoqués de notre côté, par des pseudos agences de voyage, des bureaux d’affaire, des agences de communication et d’évènementiel, qui faute de professionnalisme criard, de compétences avérées, se complaisent à envoyer des nationaux, sans réservation et confirmation hôtelière écrite. Ils les attirent par des tarifs très bas défiant toute concurrence «loyale». En contrepartie, malheureusement nos pauvres compatriotes reçoivent logiquement à l’arrivée des prestations de bas de gamme, inacceptables .Et c’est toujours la faute à ces agents de voyages véreux, sans scrupules, qui doivent être annihilés et pénalisés», a dénoncé encore le SNAV.
«Le SNAV Algérie condamne fermement ces agissements néfastes qui portent des préjudices à nos concitoyens et à notre profession, il se démarque entièrement», a écrit le Syndicat dans son communiqué.
Le SNAV a ajouté «quant aux soit disant algériens qui sont mal reçus ou mal considérés dans les hôtels tunisiens, d’abord ils représentent 1% de ma masse, et c’est toujours de leur faute, de leur comportement. Les algériens, corrects plus nombreux, sont bien reçus et pris en charge. Eux-mêmes déplorent ce comportement indisciplinés des nôtres, de visu et in situ, dans les hôtels tunisiens».
Par ailleurs, a précisé le Syndicat «des nationaux ont des problèmes en Turquie et en Egypte à cause de ces pseudos agences de voyage ou bureaux d’affaires».
Le SNAV a illustré l’amateurisme des agences de voyages algériennes en rappelant un fait réel qui s’était déroulé fin 2017. «Et il faut bien souligner cette nouvelle authentique et accablante: Une agence de voyage algéroise, pour les fêtes de fin d’année 2017, envoya par bus sur Timimoune (1240KM au Sud -ouest d’Alger, une galère), un groupe de 40 nationaux composé essentiellement de femmes. Point de réservation à l’arrivée. Tout était complet, hôtels et campings sahariens. Tenez-vous bien, les femmes furent secourues par la protection civile qui les a hébergé chez elle, sur des lits de camp, quelques hommes faute de places, furent logés dans des cellules libres de la prison locale. Donc, le mal est en nous, nettoyons les écuries d’Augias d’abord, car le dicton chinois dit «Il ne faut pas montrer les fautes d’autrui avec un doigt sale!»
Le SNAV a informé dans son communiqué qu’il «saisira le ministère du tourisme pour une table ronde éradicatrice de ces fléaux qui ont tendance à enfler ces deux derniers étés».
Le Syndicat a conclu son communiqué en indiquant que «le nouveau SNAV, c’est le professionnalisme, l’éthique, le respect déontologique, le dévouement, pour la protection des intérêts de nos clients, de la corporation, et de la destination Algérie».