Accueilla deuxInvestissement : L’ANIREF et FIPA-Tunisia en concertation

Investissement : L’ANIREF et FIPA-Tunisia en concertation

Date:

- Advertisement -

Les responsables de l’Agence nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière (ANIREF), ont reçu dernièrement, une délégation tunisienne conduite par les responsables de l´Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia ».

Lors de cette rencontre, il a été procédé à un échange d’informations dans le domaine de l’investissement et de l’aménagement des zones industrielles, selon l’ANIREF.

« Ainsi, après avoir présenté l’ANIREF, ses missions et son programme de réalisation de sept nouvelles zones industrielles, le Directeur Général a présenté le dispositif juridique régissant l’accès au foncier destiné à l’investissement en Algérie ainsi que les avantages accordés par l’Etat, accordés au concessionnaire en termes de modalités d’accès et d’abattements qui sont modulé en fonction de la localisation géographique du terrain », indique-t-on.

Pour leur part, les membres de la délégation tunisienne ont eu à présenter les modalités d’accès au foncier industriel en vigueur en Tunisie, à savoir la cession, ainsi que les facilitations et les garanties accordées, par l’Etat, aux porteurs de projets nationaux et étrangers qui souhaitent investir dans ce pays.

Avant cela, c’est-à-dire au mois de juin, et dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente, signé entre les deux parties à Alger, en date du 26 octobre 2015, pour mettre en place un cadre de coopération dans le domaine de l’aménagement des zones industrielles, entre l’AFI et l’ANIREF, conformément aux conclusions de la 9e session du comité bilatéral Algéro-Tunisien chargé du suivi et de l’évaluation de la coopération industrielle qui s’est tenu à Alger en date du 28 septembre 2015, une délégation de l’AFIa effectué une visite de travail à Alger, du 21 au 25 juin 2018.

Selon l’ANIREF, durant ce séjour, les parties ont adopté le règlement intérieur régissant le fonctionnement de la commission technique installée à cet effet ainsi qu’un projet de cahier des charges portant sur l’étude de préfaisabilité d’une zone industrielle à localiser dans la zone frontalière.

La délégation a également eu à visiter, en marge de ces travaux, le chantier de réalisation de la Zone industrielle d’Ouled Bendamou, dans la wilaya de Tlemcen.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles