Près d’une trentaine de ressortissants algériens s’étant rendus en Russie dans le cadre de la coupe du monde 2018, ont été arrêtés par les autorités russes, pour avoir tenté de franchir illégalement les frontières de ce pays et se rendre dans d’autres pays limitrophes.
L’information a été confirmée, samedi 28 juillet, par le-parole du Ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, qui a précisé à l’agence officielle qu’«il s’agit de 29 ressortissants algériens qui ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la Coupe du Monde et qui ont depuis tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie notamment la Finlande, l’Ukraine et la Biélorussie».
Le porte-parole du MAE a assuré que, les ressortissants algériens en question se trouvent dans des centres de rétention en Russie ainsi qu’en Biélorussie, et non pas dans des centres pénitentiaires. Il a également affirmé que, cette situation concerne également des ressortissants d’autres pays, notamment arabes et africains.
Benali Cherif a rassuré que l’Ambassade d’Algérie en Russie suit «la situation jusqu’à son dénouement par le rapatriement rapide et sans délai de tous nos ressortissants».
Pour rappel, la Coupe du Monde 2018 s’est déroulée du 14 juin au 15 juillets dans 11 villes russes. L’équipe nationale de l’Algérie n’a pas participé à ce rendez-vous mondial. Toutefois, les autorités russes ont mis un système permettant aux fans désireux de suivre les matchs du Mondial, de se rendre en Russie sans visa à l’aide d’un passeport de supporter appelé «Fan ID».
Selon l’agence Sputnik, ce système permet aux fans d’entrer dans le pays 10 jours avant la date du premier match et de quitter la Russie jusqu’à 10 jours après la date du dernier match. Le 15 juillet, le Président a prorogé le régime sans visa pour les supporters jusqu’à la fin de l’année en cours.