En prévision de la fête de l’Aïd El Adha, le Gouvernement a pris des mesures pour la récupération des peaux de moutons qui seront sacrifiés à cette occasion, et éviter ainsi qu’elles se retrouvent dans les poubelles et les décharges.
A en croire le journal El Bilad, c’est le Ministère de l’Industrie et des Mines, qui a été chargé les services du Premier Ministère dirigé par Ahmed Ouyahia, du suivi de l’opération de collecte des peaux de moutons, et ce, en coordination avec les APC, afin de mettre fin à l’anarchie qui règne lors de cette fête religieuse, durant laquelle des millions de peaux sont jetées, alors qu’elles sont source de matières premières comme la laine et le cuir.
Selon la même source, les six unités de transformations des cuirs existantes et éparpillées à travers le territoire national, seront également de la partie. Ces unités sont chargées et instruites d’accueillir ces peaux.
Pour réussir cette opération, ces unités sont en train de préparer un plan de travail en coordination avec les Directions d’Industrie de wilayas et les APC, ainsi que, l’entrée en contact avec les comités de quartiers et les associations locales, qui sont les plus proches des citoyens.
Pour sensibiliser les citoyens, les radios locales sont chargées de diffuser en boucle, des appels aux citoyens afin qu’ils gardent chez eux les peaux de moutons sacrifiés, ainsi que, quelques gestes pratiques nécessaires pour maintenir les peaux en bon état, comme mettre du sel dessus et les laisser au soleil, avant de les transférer vers les unités de transformations des cuirs.
Pour rappel, selon les estimations de la Fédération des textiles et cuirs, chaque année et durant la même fête, l’équivalent de 5 millions de Dollars (60 milliards de centimes) de peaux de moutons, sont jetés dans les poubelles.
A noter que, durant la fête de l’Aïd El Adha, environ 4 millions de têtes d’ovins sont sacrifiées.