La Commission Européenne a validé, vendredi 27 juillet 2018, la cession de la raffinerie d’Augusta localisée dans le sur de l’Italie, rachetée par la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, selon plusieurs sources méditiques.
L’aval de la Commission Européenne a été donné conformément aux règles de l’Union Européenne (UE) régissant ce genre d’opération d’investissements.
Par cette validation, Sonatrach reprendra les actifs auxiliaires détenus jusque-là par Esso Italiana, une filiale de la société américaine ExxonMobil.
Pour rappel, le rachat de la raffinerie d’Augusta par Sonatrach, a été annoncé en mai dernier, pour un montant avoisinant le 1 milliards de Dollars. Puis s’en est suivie une vive polémique, sur l’état de cette raffinerie jugée très vieille, jetant ainsi un grand doute sur sa rentabilité.
Pour le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour, le rachat de cette raffinerie à la capacité de raffinage de 175000 barls/jours, a pour but d’en finir avec les importations de carburants et autres produits dérivés du pétrole. Elle s’inscrit également, dans la nouvelle stratégie SN 2020/2030 de la compagnie pétrolière nationale, qui vise à se déployer à l’international.
A ce propos, rappelons que, tout récemment, Ould Kaddour a confié à l’agence Reuters, que, Sonatrach est en discussions avec plusieurs firmes pétrolières dans le but de créer une entreprise commerciale à l’international.