L’Algérie s’est placée parmi les dix pays les moins endettés au monde, selon le dernier rapport du Forum Mondial de l’économie.
Effectivement, avec 20,04% d’endettement sur le produit global local, l’Algérie confirme sa position et sa détermination à limiter son recours à l’endettement extérieur.
Cependant, avec ce volume elle occupe la 10e place, suivie des Émirats Arabe Unis avec 19, 3%,le Nigeria avec 18,6%, la Russie avec 17%,le Botswana 13%, l’Arabie Saoudite 12,4%, l’Estonie 9, 5%, le Brunei 3, 4%. et Hong-Kong avec0, 1%.
Dans le même sillage, le rapport de l’agence Russe, Novocity indique que le volume des dettes au niveau mondial a enregistré une augmentation sans précédent ces dernières années, en atteignant les 247 trillions de dollars, soit 318% du produit global mondial
Pour sa part, la présidente de la banque centrale russe, a indiqué que le développement économique doit se faire a travers le financement d’investissement structurants et non par le biais de l’endettement. Indiquant le ministère des finances de son pays s’apprête à mettre en place une stratégie d’octroi de crédits exclusivement basée sur le financement de nouveaux grands projets à même d’activer de nouveaux leviers économiques.
Dans ce sens, la présidente de la banque centrale russe, rappelle que la Russie a réussi à réduire son volume d’endettement de 32,5 milliards de dollars depuis janvier passé et affiche actuellement un volume d’endettement de l’ordre de 485 milliards de dollars, dont 15% seulement à la charge de l’Etat.