Le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche organise en collaboration avec de nombreux départements ministériels et la représentation de la FAO en Algérie, la Journée Mondiale de l’Alimentation, Mardi 16 Octobre 2018, sous le thème : « Agir pour l’avenir. La Faim zéro en 2030 c’est possible »
Dans la perspective de la célébration de cet événement d’envergure internationale, il est prévu la tenue d’une série de communications scientifiques et techniques, liées au thème de cet événement.
Pour ce faire, le MADRP lance un appel à communication autour de plusieurs thématiques. Il s’agit de la sécurité alimentaire, sanitaire et sociale, l’alimentation, l’agroalimentaire et la nutrition en Algérie; le développement durable et l’économie forestière en vue d’assurer l’amélioration des niveaux de vie des sociétés ; les programmes sectoriels et les projets d’investissement pouvant atténuer la faim, la malnutrition, la pauvreté et le gaspillage et les expériences acquises dans le cadre des programmes liés à la lutte contre les effets du changement climatique et de la désertification.
Selon la FAO 815 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, 1,3 milliard sont en surpoids et 600 millions d’autres sont obèses.
Pour les spécialistes, il est temps de réagir et de redresser la barre. Le monde peut atteindre la Faim Zéro si tous les pays, continents, secteurs et professions se mobilisent en tenant compte des leçons apprises et des meilleures pratiques.
Pour rappel, la FAO célèbre chaque année, le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation qui commémore la fondation de l’Organisation en 1945. Des événements sont organisés dans plus de 150 pays, faisant de cette journée l’une des plus importantes manifestations du calendrier des Nations Unies. Ces événements sont destinés à sensibiliser et à promouvoir les actions en faveur des populations qui souffrent de la faim, ainsi que la nécessité de garantir la sécurité alimentaire et des régimes nutritifs pour tous.