Le Ministre de l’agriculture, de la pêche et du développement rural, Abdelkader Bouazghi, a affirmé, ce lundi 9 juillet 2018 à Alger, que les têtes de bétails touchées par la fièvre aphteuse ne dépassent pas les 40 cas signalés dans trois wilayas.
S’exprimant en marge de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire des chambres d’agriculture, Bouazghi a indiqué que «nous avons pris toutes les mesures au niveau des wilayas», ajoutant que «il faut dire que cette fièvre a touché un nombre très réduit» de bétail.
«Il ne faut pas la transformer en un phénomène national», a-t-il déclaré, en précisant que «le nombre d’animaux touchés ne dépassent pas les 40 cas, sur les 2 millions de têtes que nous possédons».
Bouazghi a rassuré que «nous avons pris toutes les mesures au niveau national». Et parmi ces mesures, il a indiqué que «premièrement, nous avons arrêté l’importation de bétail. Deuxièmement, nous avons interdit le déplacement de ces animaux. Et il y a un déploiement des vétérinaires à travers le territoire national, pour surveiller ces animaux, et nous suivons en direct l’évolution de la situation».
Le Ministre a ajouté que «nous travaillons pour contenir la situation, et nous la traitons avec toute la responsabilité qu’elle requiert».