« la rencontre de ces deux derniers jours visait a consolider et gérer la croissance des actions concrètes de développement réalisées dans le cadre du partenariat effectif entre MDI et HEC Montréal, depuis 4 ans. Avec un partenaire de la qualité de MDI, nous avons pu comprendre la spécificité du contexte algérien, et apporter des solutions innovantes. Nous estimons que c’est un grand succès, qu’on va nourrir et qui va grandir. C’était l’objet des discussions d’hier, d’explorer les avenues de développement de ces activités »c’est ce que nous a confié M. Michel Patry, directeur général d’HEC Montréal, en visite au MDI Busines School, accompagné du directeur des activités internationales les 1 & 2 juillet.
Par ailleurs, il est à rappeler, que HEC Montréal est l’une des plus grandes écoles de commerce au monde. Elle figure toujours dans les classements internationaux dans le Top 10.
Deux importants programmes ont déjà été lancé, dans le cadre de ce partenariat : le Bachelor 2+2 ou des étudiants algériens suivent un programme de deux Alger puis partent terminer le cursus sur 2 autres années à Montréal. A ce jour une vingtaine de jeunes étudiants ont suivis ce cursus et parmi eux il y a même qui ont pu décrocher des bourses d’études. Quant au deuxième programme, il est plutôt destiné aux cadres en exercice, il s’agit du programme phare d’HEC : le DESS en gestion.
La visite du directeur d’HEC Montréal a permis également d’aborder les perspectives de développement du partenariat particulièrement dans deux domaines, celui du management des énergies renouvelables ou un programme de MBA spécialisé est en cours de finalisation
Les deux établissements ont également prévus de lancer un autre programme qui aborderait la question de la gestion des entreprises familiales.
La rencontre entre les deux partenaires s’est soldée par la signature d’un accord de principe pour le lancement de ces deux programmes l’année prochaine