L’Association algérienne de protection et d’orientation des consommateurs et son environnement (APOCE) s’inquiète de la commercialisation de 350 tonnes de viandes fraiches importées. En fait, à Oran, 20 conteneurs de viande fraîche importée viennent d’être vendus aux enchères publiques.
« Jusqu’à maintenant la nouvelle est normale, mais la fin de la validité d’une partie de ce produit qui est pour le 4 juillet nous rend inquiets pour la distribution, la commercialisation et la consommation de 350 tonnes de viandes dans les délais de 4 jours », indique l’APOCE.
Cette inquiétude intervient au moment où les associations et le ministère du commerce multiplient les campagnes de sensibilisation contre les intoxications alimentaires. D’ailleurs, une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des intoxications alimentaires destinée à l’ensemble des partenaires économiques et des consommateurs a été organisée du 14 au 20 mai par le ministère du Commerce en coordination avec les associations de protection du consommateur.
Ces campagnes s’articulent autour de l’obligation de séparer les viandes importées de celles locales sur les étalages d’une manière apparente, respecter les consignes de conservation notamment la congélation, lutter contre l’exposition et la vente des produits alimentaires sur la voie publique et observer les bonnes pratiques d’hygiène.
Pour faire réussir ce genre de campagnes, plusieurs partenaires sont appelés à adhérer à l’initiative du ministère du Commerce, dont les services externes des différents départements ministériels (santé, agriculture, éducation nationale, affaires religieuses, solidarité, …), les établissements et organismes (Gendarmerie nationale, service de sûreté, protection civile, …), les représentants des autorités locales, les Scouts musulmans algériens, les associations professionnelles, les associations de protection du consommateur et les organismes de la presse audiovisuelle et écrite.