Le ministère du Commerce compte renforcer ses équipements de contrôle de la qualité. Il lance à cet effet un appel d’offres national ouvert avec exigence de capacités minimales portant sur l’acquisition de matériels de contrôle de la qualité au profit des services extérieurs du Ministère du Commerce.
Cet appel d’offres s’adresse exclusivement aux soumissionnaires ayant au moins une expérience en une des activités qui concernent la fabrication d’équipements, d’appareils et instruments destinés à l’expérimentation, la recherche scientifique, le pesage, mesurage, analyse physique et chimiques, y compris leurs accessoires ; l’importation d’équipements, d’appareils et instruments destinés à l’expérimentation, la recherche scientifique, le pesage, mesurage, analyse physique et chimiques, y compris leurs accessoires ; la fabrication des produits para-pharmaceutiques, matériels, appareils et instruments médicaux chirurgicaux et l’importation des produits para-pharmaceutiques, matériels et instruments médicaux chirurgicaux, pièces détachées et consommable et tout dispositif et consommable médical. Les soumissionnaires doivent également avoir au moins une (01) attestation de bonne exécution ayant le même objet de cet appel d’offres, ayant un chiffre d’affaires de 10.000.000,00 DA, ou plus pendant les trois (03) dernières années.
« Les soumissionnaires intéressés par cet appel d’offres peuvent donc soumissionner pour un (01) lot ou pour plusieurs lots : Lot n°01« Instruments de mesure », Lot n°02 « Matériel de prélèvement », Lot n°3 « Equipements de froid », Lot n°04 « Consommables et matériel divers », indique le ministère du Commerce.
Pour le ministère du commerce, le contrôle des pratiques commerciales vise principalement l’instauration de la transparence et de la loyauté des transactions commerciales entre les opérateurs et vis à vis des consommateurs.
Dès lors, la mission des services de contrôle porte sur la vérification, sur le terrain, du respect des obligations qui pèsent sur les agents économiques intervenants aux différents stades de la sphère commerciale, ainsi que sur la lutte, contre la fraude et l’évasion fiscale sans oublier le contrôle de la qualité des produits.