En application aux recommandations issues des Assises Nationales de l’Agriculture tenues, le 23 avril 2018, liés au renforcement des mesures de facilitation initiée par le secteur afin d’encadrer au mieux les opérations d’exportations, le ministre de l’Agriculture, a réunit les cadres de l’autorité phytosanitaire au siège du Ministère.
Selon un communiqué du ministère, cette réunion qui a regroupée les cadres du Ministère, les inspecteurs phytosanitaires de toutes les wilayas et ceux exerçant au niveau des postes frontaliers terrestres, maritimes et aéroportuaires a traité principalement la question du renforcement des mesures de facilitation initiée par le secteur afin d’encadrer au mieux les opérations d’exportations.
Pour rappel, les services phytosanitaires, qui contribuent d’une manière substantielle dans le développement durable de l’agriculture, jouent un rôle important dans le contrôle des produits végétaux à l’exportation en veillant à ce que les exigences phytosanitaires des pays d’importation soient respectées, facilitant ainsi leur entrée et contribuent par la même à leur promotion.
Ceci s’inscrit en droite ligne avec la politique du Gouvernement qui vise à promouvoir les exportations compte tenu des rentrées de devises qu’elles génèrent.
A ce jour, plusieurs mesures ont été prises par le secteur de l’Agriculture visant à rendre l’acte d’exportation plus fluide, entre autres celle du contrôle et les analyses réglementaires des marchandises au niveau de la wilaya de production, rendant leur passage au niveau du poste frontalier que simple formalité.
Notons également que cette réunion intervient au moment où certains produits algériens destinés à l’exportation ont été refoulés de différents pays comme le Canada, la Russie et le Qatar. Selon le ministère de l’Agriculture, les cas des marchandises de dattes et de pommes de terre qui ont été refoulées depuis le Canada et la Russie pour causes qui ne sont pas d’ordre phytosanitaire. Le ministère a également affirmé qu’il était chargé d’encadrer les opérations d’exportation des produits agricoles en «veillant à ce qu’ils répondent aux normes phytosanitaires exigées par le pays d’importation».