«L’Algérie importe 7 millions de pneus par an», destinés pour le besoin du parc automobile national. C’est qu’a fait savoir, jeudi 21 juin 2018 à Alger, le Premier Ministre Ahmed Ouyahia.
En réponse à une question orale au Conseil de la Nation, lue en son nom par ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda, portant sur l’usine de pneus prévue à Bouira. Le Premier Ministre a affirmé que «L’usine de fabrication de pneus, prévue dans la zone industrielle de Sour El Ghozlane (Bouira), sera lancée dès que l’Algérie aura sélectionné la partie qui sera partenaire à ce projet par la technologie indispensable à cette industrie»
Ouyahia, a rapporté l’agence officielle, a précisé que de «nombreuses sociétés étrangères ont émis le souhait d’être partenaire à ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 100 hectares», ajoutant que «les discussions sont toujours en cours pour trouver le partenaire qui dispose de la technologie indispensable à la production des pneus et répondant aux exigences juridiques de la législation algérienne».
Il a également précisé que «dans le cadre de la concrétisation intégrée du projet auquel contribuera la partie émiratie financièrement, une société mixte sera créée en Algérie pour la production, la distribution et la commercialisation du produit».
Ouyahia a expliqué que «selon l’étude technique préliminaire, la capacité de production de cette usine qui génèrera pas moins de 1000 postes de travail, devrait atteindre 5 millions d’unités par an, dans une première étape, et 10 millions d’unités durant les années à venir».