Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni s’est dit ce vendredi à Vienne être « optimiste » s’agissant de l’arriver lors de la 174ème Conférence ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à un accord qui « arrange tout le monde ».
« Nous sommes très optimistes pour qu’il ait un accord qui arrange les intérêts de tout le monde », a ainsi déclaré M. Guitouni à la presse à l’ouverture des travaux de cette réunion.
Pour rappel, M. Guitouni prend part depuis le 20 juin aux réunions des pays membres de l’OPEP et ses partenaires non membres, dans la capitale Autrichienne qui se dérouleront jusqu’au 23 juin.
Dans ce cadre, le ministre a participé jeudi à la 9ème réunion du comité conjoint de monitoring OPEP et non OPEP (JMMC), ainsi qu’au 7ème séminaire international de l’OPEP.
A ce propos, le ministre a expliqué que « la réunion s’est déroulée hier tard dans la nuit, il y a eu des discussions. Aujourd’hui nous reprenons cette réunion et je suis très optimiste pour que nous parvenions à un accord qui puisse contenter tous les membres de l’OPEP et les non membres participants ».
Lors de cette réunion, « nous avons œuvré pour rapprocher les points de vue de chacun des ministres des pays de l’OPEP, pour les ramener à un consensus. Nous continuons à travailler dans ce sens pour arriver à un accord qui puisse arranger d’une part le consommateur et contenter en suite le producteur », a souligné le ministre.
Dans ce sens, le ministre a ajouté que l’Algérie a joué un rôle important au courant de ces discussions avec les autres ministres de l’OPEP, lors desquelles, « des efforts ont été émis en vue de faire converger les points de vue des ministres des pays arabes ».
Par ailleurs, en réponse à une question concernant le lancement de nouveaux projets en Algérie, M. Guitouni a évoqué la revue de la loi sur les hydrocarbures dont le but est d’attirer les investissements étrangers dans le pays.
A noter que la loi sur les hydrocarbures dans sa version modifiée, est en cours d’élaboration, et sera fin prête en janvier ou février prochains.