Le journal officiel n°33 contient le décret présidentiel n°18-152, modifiant les statuts de la compagnie pétrolière nationale, accordant désormais la prérogative de nommer les vice-présidents de Sonatrach au Président de la République.
Ainsi, le décret présidentiel qui renforce la mainmise de la Présidence de la République sur la Sonatrach, stipule que «le président directeur général, ainsi que les vice-présidents sont nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre chargé des hydrocarbures ». A noter que, la nomination du Vice-Président de sonatrach, était auparavant une prérogative du PDG de Sonatrach. ».
Le même décret modifie aussi la composition et les missions du conseil d’administration de Sonatrach, qui voit le nombre des membres de son comité exécutif doubler, en passant de 4 à 8 membres, et ses tâches élargies à d’autres activités, alors qu’il était auparavant chargé seulement des activités de base. «Le conseil d’administration est composé des membres suivants : deux (2) représentants des travailleurs ; huit (8) membres du comité exécutif en charge des activités de base, de la finance, du business développement et de la stratégie de SONATRACH», précise le décret présidentiel.
Le même texte indique également que «Les membres du comité exécutif, autres que les vice-présidents, sont nommés par le président directeur général de Sonatrach après accord du ministre chargé des hydrocarbures». Ainsi, le PDG de Sonatrach voit ses prérogatives élargies.