L’industrie de la défense sud-africaine a exporté 4,5 milliards de rands (environ 327,7 millions $) de matériel militaire en 2017, selon le Comité national de contrôle des armements conventionnels (NCACC) d’Afrique du Sud.
Ce montant est en hausse d’environ 6,7% par rapport aux de 4,2 milliards de rands (306 millions $) enregistrés en 2016.
Selon le ministre sud-africain James Radebe, président du NCACC, ce niveau de vente a été réalisé suite à la délivrance de 1 671 permis d’exportation en 2017, couvrant 86 pays différents. La liste des équipements vendus ainsi que des pays destinataires, n’a cependant pas encore été rendue publique par le NCACC.
Toutefois, se référant au rapport annuel 2016 de cette organisation, le site sud-africain spécialisé sur les questions de défense révèle que les blindés de transport de troupes (BTT) constituent la majeure partie des équipements exportés vers plus d’une douzaine de pays.
Il s’agit notamment de : l’Angola (24 BTT) ; la Côte d’Ivoire (2 BTT) ; du Danemark (2 BTT) ; l’Irak (10 BTT) ; la Jordanie (14 BTT) ; le Kazakhstan (4 BTT) ; le Kenya (7 BTT) ; la Malaisie (1 BTT) ; le Mali (7 BTT) ; la Thaïlande (20 BTT) ; l’Arabie Saoudite (30 BTT) ; et Singapour (19 BTT).
Les autres équipements exportés comprennent essentiellement : les armes de calibre 40 mm ; les mortiers ; les mitrailleuses ; les missiles ; les bombes ; les roquettes ; les munitions ; l’électronique ; les contre-mesures ; les logiciels ; et les capteurs.
S’agissant des importations, notons que l’Afrique du Sud a importé pour 256 millions de rands (18,6 millions $) de matériel militaire en provenance de 73 pays, suite à la délivrance de 1 122 permis d’importation.
Ecofin