Une autre opération d’exportation vient d’être conclue par le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) avec un partenaire étranger, pour l’exportation de 30.000 tonnes de ciment à travers sa filiale SODISMAC.
« Ces quantités seront exportées à partir du port d’Arzew et celui de Djendjen » a indiqué un communiqué du ministère de l’industrie et des mines.
Le groupe Gica s’attaque de plus en plus au marché extérieur en visant d’exporter d’autres produits à l’instar du calcaire et du gypse ou des discussions avec des partenaires étrangers pour l’exportation sont en cours, a précisé la même source. « Au total, c’est 1 à 1,5 million de tonnes de produits qui pourraient être exportés en 2018 » ajoute la même source.
Pour rappel, Gica a procédé, au cours du mois de mai 2018, à l’exportation de 45.0000 tonnes de clinker, dans le cadre d’un contrat portant sur une quantité globale de 200.000 tonnes.
Cette performance est réalisée principalement grâce la production raccord réalisé en 2017 par le groupe et qui avoisine les 14 millions tonnes contre 12.6 millions de tonnes en 2016. En effet, avec ses douze cimenteries, GICA a pu batttre son troisième record consécutif, dépassant ses prévisions pour 2017 qui tablaient sur une production de 13,2 millions de tonnes de ciment.
L’Algérie produit actuellement plus de 25 millions de tonnes de ciment par an et prévoit d’atteindre 40 millions de tonnes/an à l’horizon 2020. Des objectifs qui vont lui permettre de réaliser des opérations d’exportation, permettant au pays de passer d’un grand importateur de ciment à un pays exportateur, grâce à la politique tracée par les pouvoirs publics, qui visent a encourager toute industrie ou projet créateur de richesse et qui peut atteindre des marchés extérieurs afin de diversifier les ressources économiques.