Pour cette année, le Ministère de l’éducation nationale, a renforcé les mesures pour garantir le bon déroulement de l’examen du Baccalaureat, prévu du 20 au 25 juin 2018, en prévoyant, outre la perturbation de la connexion internet, l’installation de brouilleurs de réseau mobile, mais, également, ce qui est inédit, l’installation de caméras de surveillance dans les centres d’examen, comme le montre le reportage de l’ENTV dans la wilaya d’EL Taref.
Assurer le déroulement de l’examen du Baccalauréat en Algérie dans de bonnes conditions, est devenu une épineuse affaire pour les autorités concernées, notamment, le Ministère de l’éducation nationale, dirigée par Nouria Benghebrit.
L’examen du Baccalauréat, constituant la dernière étape qui permet aux élèves de passer à l’université, connait ces dernières années le phénomène de triche durant le déroulement des épreuves.
Si auparavant, la triche était relevée seulement avec la complicité des surveillants. Mais, depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, ainsi que, la généralisation des Smartphones et d’autres objets connectés, la triche au Bac est devenue une chose très simple.
L’on se rappelle bien, le nombre de triches relevées lors de la cession de juin 2017, avec, notamment, la publication des sujets des épreuves sur le réseau social Facebook quelques minutes après le début de l’examen. Ce qui a permis aux candidats de recevoir des réponses aux questions contenues sur les sujets.
Tout cela, malgré les mesures et sanctions prises par le département de Benghebrit, particulièrement, en coupant complètement la connexion à internet. Ce qui n’a pas empêché les fraudeurs d’arriver à leur fin. Et ce, bien évidemment, en dépit, de tout le mal causé à tous les usagers d’internet, dont les entreprises…etc.
https://www.youtube.com/watch?v=wf3xG4Jnau8