Le groupe pétrolier et gazier français Total a annoncé ce lundi avoir signé un nouveau contrat de concession avec les sociétés algériennes Sonatrach, Repsol et Alnaft(agence nationale pour la revalorisation des ressources en hydrocarbures) pour une prolongation de 25 ans de leur licence de gaz et de condensat Tin FouyéTabankort (TFT), a indiqué l’agence Reuters.
Ce nouveau contrat, qui entrera en vigueur à l’approbation des autorités algériennes compétentes, confèrera à Total 26,4%d’intérêts aux côtés de Sonatrach (51%) et de Repsol (22,6%).Les sociétés ont également signé un accord decommercialisation du gaz produit.
Les partenaires s’engagent à réaliser les investissements deforage et de développement, nécessaires à la valorisation desréserves additionnelles estimées à plus de 250 millions de
barils équivalent pétrole. « Ces investissements permettront demaintenir la production du champ qui s’élève actuellement à plusde 80.000 barils équivalent pétrole par jour pendant 6 ans », a indiqué Total dans un communiqué.
Avec cette nouvelle concession, le géant pétrolier français confirme son ancrage en Afrique du Nord, puisqu’il avait annoncé en mars dernier avoir acquis une participation de 16,33% dans les concessions libyennes de Waha auprès de Marathon Petroleum dans le cadre d’une transaction de 450 millions de dollars.
Le groupe Total a indiqué que WahaOilCompany est une filiale de National OilCorp (NOC) appartenant à l’Etat libyen et produit actuellement 300.000 barils d’équivalent pétrole par jour. Cela devrait atteindre 400 000 barils d’équivalent pétrole par jour d’ici la fin de la décennie.