L’Algérie est sur le point de lancer une nouvelle opération d’ampleur de construction de logements. Selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, cité par Ennahar, plus de 700 000 unités de logement vont être réalisées lors de cette opération.
Abdelwahid Temmar, qui s’exprimait à l’ENTV, a indiqué que le gouvernement poursuivra sa politique de construction de logement en dépit des difficultés financières que connait l’Algérie.
Dans ce sillage, le ministre de l’Habitat a fait savoir que l’année en cours sera l’année de la distribution de logements, précisant, dans la foulée, que son département a entamé une deuxième, basée sur la qualité. A ce titre, Temmar a souligné que les autorités algériennes ont pour volonté de distribuer des logements avec toutes les commodités nécessaires.
Par ailleurs, Temmar est revenu sur les 33 milliards de dinars alloués par l’Etat au mois d’avril dernier pour les projets de logement. « Malgré les difficultés financière, le secteur de l’habitat reste l’une des priorités du programme du président de la République. Pour preuve il nous a accordés récemment un grand soutien pour l’ménagement », a rappelé le ministre dans une déclaration de presse.
A cet égard, le premier responsable du secteur de l’habitat en Algérie a affirmé qu’un grand nombre de logements n’a pas été distribués en raison, justement, de l’absence d’aménagement. « Le président nous a octroyés, durant les jours précédents, 33 milliards de dinars en addition aux 55 milliards de dinars pour l’aménagement », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Un grand nombre de logements étaient prêts, mais nous n’avons pas pu les distribuer en raison de l’aménagement ».
A partir de ce dimanche 10 juin, pas moins de cinquante-mille logements seront distribués dans plusieurs wilayas dont Alger, Oran, Annaba, Batna Constantine, Mascara, Adrar et Illizi, rapporte Radio Algérie.