AccueilEntreprises-ManagementMontage automobile : Les premières voitures Peugeot et Citroën sortiront de l’usine...

Montage automobile : Les premières voitures Peugeot et Citroën sortiront de l’usine d’Oran avant fin 2018

Date:

- Advertisement -

Les premières véhicules des marques françaises Peugeot et Citroën qui seront montés en Algérie, sortiront de l’usine du groupe PSA prévu dans la wilaya d’Oran, avant fin 2018.

C’est du moins ce qu’a déclaré le Directeur Général sortant de Peugeot Algérie, Yves Peyrot des Gachons, autour d’un Iftar organisé en l’honneur du nouveau DG du constructeur français en Algérie,  Fayçal Hemia, nommé récemment. «Les premières unités Peugeot et Citroën assemblées en Algérie sortiront de la future usine du constructeur français à Oran, avant la fin de l’année en cours, au plus tard les deux derniers mois de 2018», a-t-il fait savoir.

Selon le quotidien EL Moudjahid, M. Yves Peyrot des Gachons a précisé que «l’usine Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA) entrera très bientôt en activité, et les premiers modèles seront sur le marché avant la fin de l’année, néanmoins l’usine ne sera totalement opérationnelle qu’en 2019». Sans pour autant donner de date précise sur l’inauguration de l’usine.

«Le projet a pris du temps, mais le plan est toujours le même», a-t-il estimé, en expliquant que «il ne s’agit pas d’un bâtiment qu’on aménage, mais d’un projet green field, c’est- à-dire qui commence de zéro, et qui réussira notamment grâce aux bons nombres d’équipementiers qui nous accompagneront. Le résultat sera à la hauteur de la notoriété de la marque».

Dix sous-traitants de renommée mondiale fabriqueront des pièces en Algérie

Au lancement de l’activité de l’usine qui sera implantée sur un terrain de 120 hectares, dans laquelle, elle sera montée uniquement la citadine Peugeot 208, très apprécié. Selon la même source, l’entrée en production de l’usine sera soutenue par «pas moins de 10 sous-traitants de renommée internationale, qui contribueront dans l’assemblage des modèles du constructeur français, à l’image de Feuricia». En précisant que ces sous-traitants «fourniront également des pièces importantes aux autres constructeurs installés en Algérie».

A ce propos, Yves Peyrot des Gachons a estimé qu’«aucun projet industriel ne pourra réussir sans une solide intégration locale». Ajoutant que «l’intégration locale, est une nécessité vitale pour tout projet industriel». Il a expliqué que «si vous n’intégrez pas localement, votre projet est voué à l’échec. Vous ne pouvez pas compter éternellement sur l’aide fiscale des pouvoirs publics».

Pour rappel, l’investissement total est de l’ordre de 100 millions d’euros pour la co-entreprise, détenue à 49% par PSA. Pour les 51% restants, ils sont détenus par trois sociétés algériennes, à savoir, PMO 20%, Condor Electronics 15.5% et Palpa Pro 15.5%. L’usine produira 25.000 unités par an début, pour atteindre une capacité allant entre 75.000 et 100.000 unités par an.  L’usine PCPA devrait créer 1.000 postes emplois directs et de nombreux emplois indirects.

Création d’une académie de Peugeot-Citroën en Algérie

Selon la même source, en plus de l’industrie automobile, PSA prévoit la création d’une académie de Peugeot-Citroën en Algérie.  Cette académie prendra en charge, selon les explications fournies, «la formation des jeunes Algériens aux métiers de l’automobile et de développer, par la même occasion, les compétences dans le domaine de l’assemblage et de la construction des véhicules au profit de Peugeot Citroën Production Algérie». Dont l’objectif  est de «développer une filière automobile complète en Algérie, sur des bases solides et mettre sur pied une véritable production locale automobile».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles