L’accès à internet sera perturbé une nouvelle fois cette année, à l’occasion de l’examen du bac 2018 qui se déroulera du 20 au 25 juin 2018, pour assurer un bon déroulement des épreuves et sans triche. C’est qu’a affirmé mercredi 6 juin, la ministre de la Poste, des Télécommunications, Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, citée par le quotidien arabophone Echourouk.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Mila, la Ministre a expliqué que «l’internet sera coupé pendant une heure au début de chaque épreuve du baccalauréat pour éviter tout ce qui peut entacher cet examen scolaire».
Houda Feraoun a indiqué que, l’opération a été définie conjointement par ses services et le ministère de l’Education nationale en fonction d’un calendrier de coupure, ajoutant qu’«une certaine perturbation probable des réseaux sociaux durant la période du baccalauréat pour instaurer un climat favorable aux candidats au baccalauréat».
«Les fuites sur les réseaux sociaux sont infimes, mais l’écho qu’elles reçoivent prend des dimensions énormes», a estimé la Ministre.
Houda Feraoun a fait savoir que «la nouvelle loi qui sera publiée au plus tard la semaine prochaine sur le Journal Officiel», autorisera «le financement à la place de l’autorité de régulation, empêchée de le faire par des entraves bureaucratiques, des zones d’ombre non-couvertes par le réseau de télécommunication». Ajoutant que «il y aura des programmes pour déterminer les zones d’ombres habitées et en assurer la couverture dans les prochaines années».
La Ministre a également indiqué que «la fibre optique sera installée le long de l’autoroute Est-ouest dès la mise en service de ses équipements».
En outre, elle a nié tout problème dans la disponibilité de la liquidité au niveau des bureaux de postes, en affirmant qu’il n’y aura pas de manque de liquidité, et preuve en est, depuis le début du mois de Ramadhan, aucun point noir n’a été enregistré.