Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de l’Agriculture (ANA) 2018, un groupe de travail, piloté par la Direction de l’Organisation Foncière, de la Mise en Valeur et de la Protection des Patrimoines (DOFMVPP) du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, est installé afin d’établir et de suivre la feuille de route des huit (08) recommandations relatives au foncier.
Dernièrement, le ministre de l’Agriculture, du Développement local et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a insisté sur l’impératif de résoudre le problème du foncier agricole pour promouvoir et moderniser le secteur, en exploitant toutes les terres arables. Il a mis l’accent sur « la nécessité de trouver une solution aux terres arables inexploitées, notamment les terres relevant du domaine privé, à l’effet de « promouvoir et de moderniser le secteur et d’augmenter la production agricole nationale. La résolution de ce problème sera également à travers la constitution de commissions communes de wilayas regroupant plusieurs secteurs dont celui des ressources en eau pour mieux cerne la problématique du foncier agricole.
A en croire le ministre de l’agriculture, le dossier du foncier agricole, notamment celui géré dans le cadre des Exploitations agricoles individuelles (EAI) et collectives (EAC) sera « définitivement » assaini au courant de cette année.
Ce dossier avait été abordé et examinée en profondeur lors des Assises nationales sur l’agriculture, organisées récemment à Alger.
Notons qu’en Algérie, et selon les chiffres du ministère de l’agriculture, la superficie globale exploitable est de 8,5 millions ha, dont 5,7 millions ha relevant du domaine privé et 2,8 millions ha relevant du domaine de l’Etat, selon les statistiques du ministère de l’Agriculture qui font ressortir que 3,1 millions ha, soit 36 % sont actuellement inexploitées.